Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my fuorisalone
Publicité
Newsletter
Archives
15 avril 2011

Zona Tortona: le retour!

  La Zona Tortona redevient cette année le centre du Fuori Salone. Victime de son succès,  l'afflux de petits exposants,  stands parasites, et vendeurs de panini, avait transformé la mecque du design en foire très grand public.  Gisella Borioli, directeur délégué de Superstudio Piu et initiatrice de Zona Tortona, a remis de l'ordre et redéfini les priorités. En nommant un directeur artistique et  en demandant aux exposants de donner une âme à leurs stands, elle redonne à Superstudio Piu une vigueur nouvelle  qui entraine dans son sillon toute la zone. Son projet, Temporary Museum of New Design, propose un nouveau concept: traiter l'événement non comme une foire mais comme un musée temporaire des nouvelles tendances.  Les exposants sont moins nombreux (30), priés de montrer moins de produits et de  transformer leur stand en "galerie d'art". D'autre part, sa volonté de familliariser le grand public avec le design passe par l'élargissement des secteurs  sélectionnés. Il ne s'agit plus seulement de fabricants de meubles et objets,  mais également de constructeurs de voitures ou de fabricants de haute technologie.  Ces derniers proposant d'ailleurs les "pavillons" les plus spectaculaires pour le grand public.

C'est ainsi que vous adorerez le  spectaculaire stand de Canon ( Superstudio Piu) , Neoreal Wonder. Vous êtes immergés dans un monde d'images virtuelles ou réelles en 3D grâce à un écran géant de fils lumineux.. Une installation très technique mais pleine de rêves: aube et coucher de soleil simultanés, feux d'artifices et pluie de couleurs!   Les auteurs de cette installation gigantesque, le studio japonais Torafu Architects, se fait décidément remarquer: on les retrouve  en ville chez Rossana Orland i( je vous en reparle plus tard) pour des objets d'une légéreté et esthétique  très asiatique, des vases et coupes en papier découpé.

 

Tortona_9_1_

Tortona_7_1_

Tortona_4_1_

Arrèt obligatoire également  pour le spectacle chez d'autres spécialiste de la technologie:Le projet Lead me to your door de Samsung illustre parfaitement la nouvelle politique de Zona Tortona: les produits sont absents, mais le projet expose la philosophie du groupe: donner un autre regard sur notre quotidien. Place à deux androids géants  constitués d'écrans  qui relatent  des scènes de la vie quotidienne japonaise. Ces vidéos sont drôles, émouvantes, artistiques. Cette réalisation est un bel exemple de la transversalité artistique de plus en plus fréquente. quelles sont les limites entre le design et l'art contemporain?

Tortona_16_1_

Les japonais  sont décidément cette année les rois de l'installation technologique poétique!! oui, oui, ça existe! Celle de Toshiba (Via savona 37) n'est que poésie et immatérialité. L'installation de leds définit un espace d'air et d'eau...

toshiba2ext

toshiba_3 

A l'opposé de la tecnologie, l'espace de La Perla , Nest par Silvio de Ponte, parle au contraire d'intimité, de matériaux naturels et de sensualité. C'est également un espace qui vous plaira pour son atmosphère.( superstudio Piu, premier étage).

Tortona_11_1_

Tortona_14_1_

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité