Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
my fuorisalone
Publicité
Newsletter
Archives
15 avril 2011

Zona tortona suite

Il n'y a pas que la technologie au fuori salone.

Le spectaculaire est là, avec le mobile voitures Fiat qui recouvre l'entrée comme un mobile au dessus d'un lit de bébé..mais l'ameublement est  toujours bien présent.

 Quelques marques traditionnelles ont choisi d'être ici plutôt qu'au salon professionnel. Vous les retrouverez Via Savona 60, dans un mini salon d'exposition. La halte  en fin de journée pour y essayer les canapés de Poltronau frau, Capellini et Cassina est parfaite pour reprendre quelques forces.

Tortona_2_2_

Le grand thème omniprésent est l'écologie encore et toujours. Les meubles se déclinent dans des matériaux naturels ou recyclés: le bois bien sûr, mais aussi le carton et le plastique recyclé. On trouve même des meubles en boites d'œuf... confort moyen il faut avouer. L'autre thème exploré par la jeune création est praticité. Les chaises se plient comme des origamis et les tables s'emboitent les unes dans les autres. Les créateurs français exposés sur le stand VIA(Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) déclinent cette conception de meubles et d’objets sobres, écolo, mais malins. Bravo à la jeune créatrice qui récupère les meubles chez Emmaus pour leur redonner une seconde jeunesse grâce au flocage qui leur donne matière et couleur nouvelles. A propos de création française (non, je ne suis pas chauvine), l’expo de l’institut français au Palazzo Stelline ( corso Magenta) vous proposa aussi une jeune création e grande qualité.(pas de photos j'ai perdu mon appareil..)

Tortona_18_1_      chaises_mooi

 

siege_boite_oeufs    Tortona_3_1_

Revenant à Superstudio, Foscarini vous étonnera avec des lampes : comment recréer un paysage style Hong Kong à partir d’objets du quotidien…

Tortona_20_1_

 Ne quittez pas la Zona Tortona sans faire un tour à l’atelier Traviganti. (via Tortona 32).Depuis 1956, cette famille et ses ouvriers créent des objets pour des commandes particulières du monde entier. Il s’agit du travail de métaux, cuivre, métal argenté ou doré..Bonbonnières, bars, statuettes, automates. Les caprices et désirs des russes et des grandes familles du moyen orient sont sans limites, et toujours exécutés ici avec une grande maitrise artisanale et créative. N’hésitez pas à engager la conversation avec le maitre des lieux, il vous montrera peut-être ses trésors.  

A propos de transversalité de l’art, les architectes et les artistes sont bien présents. Saporiti Italia,à la fondation Pomodoro  présente les installations de plusieurs d’entre eux dans  le plus bel espace de requalification de batiments industriels à Milan( Via Solari).

Via Tortona 35 , l’hotel Nhow est un pôle d’exposition très prisé  et au 37 , une des dernières constructions du quartier, très réussie, expose les dernières créations de Mooi ( très sobre cette année).

Suite de programme pour votre week end .. tout à l'heure...

toutes les photos prises Zona Tortona sont de Marine Fonteyne 

72dpis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité